Arbitrage

LA TENUE DE JEU

Le Comité Directeur de la Fédération a approuvé l’alignement de la réglementation sportive de la discipline bowling sur la réglementation mondiale (Chapitre 2 de la réglementation WTBA), ainsi que la mise en cohérence de divers articles épars. Ce vote impacte entre autres les tenues de jeu en ce qui concerne le bas : autorisation du short pour les femmes et pantalon obligatoire pour les hommes.

Pour les jeunes filles, il n’y a pas de difficultés puisque quelques unes portaient déjà le short bien que sachant que ce n’était pas autorisé…tout en prévoyant une tenue de rechange au cas où elles tomberaient sur un arbitre qui fait son travail.

Le règlement prévoit un pantalon pour les hommes. Les pantacourts ne sont pas autorisés. (Application de la règlementation WTBA – BIF du 26 avril 2010) Le Comité Directeur de la FFBSQ à rejeté l’autorisation de port du Blue Jeans.

 

* * * * * * * *

SUBSTANCES INTERDITES

Les approches ne doivent pas être dégradées par l’utilisation de substances étrangères déposées sous les chaussures, soit par le joueur lui-même ou par l’intermédiaire du revêtement de sol dans la zone des sièges.

Pour les joueurs : l’utilisation de poudre de talc, de résine ou autre substance sous les chaussures, rendant la zone de glisse inégale pour les autres joueurs, est interdite. Est interdite également, l’utilisation de tous matériaux abrasifs pouvant laisser des grains plantés dans la semelle et le talon du joueur. Les chaussures utilisées ne doivent pas avoir de semelle ou de talon en caoutchouc mou pouvant laisser un dépôt sur l’approche.

* * * * * * * *

HORAIRES

Les horaires de jeu sont libres. Toutefois, aucune finale ne pourra débuter avant 08h30.

Le temps des boules d’essais est de 3 minutes par joueur avec les quilles.

Attention, à partir du 1er janvier 2011, tous les horaires s’entendent boules d’essais incluses, c’est à dire que l’horaire donné est celui du début des boules d’essais.

* * * * * * * *

NOUVEAUX LICENCIES

1.  Article 2.1 du chapitre 1 du règlement administratif : Un(e) joueur(se) n’ayant pas renouvelé sa licence sportive compétition au-delà de la saison 2001- 2002 pendant 7 saisons consécutives est considéré(e) comme un nouveau licencié.

2. Je vous invite à reprendre la lecture des articles 1.5 et 1.6 de la Circulaire Annuelle d’organisation des épreuves homologuées et j’appelle plus particulièrement votre attention sur le fait que la moyenne de référence d’une joueuse ayant moins de 24 lignes au listing est de 140 (et non plus 130) pour une licenciée française 1ère année et de 180 (au lieu de 170) pour les autres  Licenciées.

Pour toutes informations concernant l’arbitrage, contactez :

René MATTEUCCI : r.matteucci@bowlingpaca.fr

Jocelyne MOTYL : j.motyl@bowlingpaca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *